Les différents univers

Les jeux de rôles grandeur nature font en grande partie appel à l’imaginaire. Ainsi les participants se plongent dans une histoire qui peut s’appuyer sur des bases dont les origines sont très variées. Que les organisateurs du jeu se soient inspirés de faits historiques, d’un film, d’un livre, ou aient créé un monde issu de leur propre imagination, ce ne sont pas les possibilités qui manquent.

Le médiéval fantastique

Que ce soit dans des univers issus de la littérature ou du cinéma (Le Seigneur des Anneaux), de jeux sur table (warhammer, greyhawk) ou de l’imagination des organisateurs, les univers médiévaux fantastiques sont reconnaissables à leurs créatures très variées (nains, elfes, humains, gnomes, trolls, etc.) et à leur grande liberté vis-à-vis de la réalité historique médiévale (magie, costumes extravagants, monstres impressionnants).

Le médiéval fantastique est l’un des univers les plus accessibles à un débutant dans la mesure où l’imagination est reine, et les contraintes restent limitées en dehors de celles décidées par les organisateurs.

Les différents univers - medieval-campement-600x400

Photo Atelier du loisir – Site de Bétanie

Les différents univers - orc-et-gobelin-600x400

Photo Atelier du loisir – Site de Bétanie

Les reconstitutions historiques

Ils sont plutôt interpellés comme des groupes de reconstitution historique . Ils ont en commun avec les jeux de rôles grandeurs natures une même enseigne : loisir, divertissement, connaissance et expérimentation des modes de vie d’autrefois dans la recherche de l’authenticité. Leurs intérêts pour l’histoire sont diversifiés : une période spécifique, une activité quotidienne tels les travaux d’aiguille, la préparation de repas, des usages et des façons de faire aujourd’hui disparus, la défense du territoire, un événement célèbre comme la guerre de Sept Ans, etc. Toutes ces activités de reconstitution s’appuient sur des vêtements, des techniques et des outils fabriqués comme à l’époque. Les groupes se veulent des lieux de rassemblement et ils invitent le grand public intéressé à leur propre créneau à joindre leurs rangs, non plus comme spectateurs, mais comme acteurs désireux de revivre l’histoire et de la faire revivre aux spectateurs.

Les différents univers - les-compagnons-nouvelle-france-600x400

Les compagnons Nouvelle France

Les différents univers - les-compagnons-nouvelle-france-camp-600x400

Les compagnons Nouvelle France

Le post-apocalyptique

Les jeux à thématique post apocalyptique se développent eux aussi au Québec. Quelles que soient les raisons ayant abouti à la chute des civilisations, on y retrouve bien souvent les zombies, morts vivants et autres mutants qui hantent les nuits des joueurs.

Les amateurs de répliques d’airsoft se sont largement emparés du sujet avec des thématiques inspirées de Resident Evil, Fallout ou de Stalker. Mais les amateurs de nerfs ne sont pas en reste. Bref, si vous aimez chasser le zombie, explorer des terres dévastées ou organiser la survie après la grande catastrophe, vous apprécierez ce style de jeu.

Les différents univers - post-apo-phoenix-600x400

Photo de Phéonix Eden

Les différents univers - post-apo-phoenix-2-600x400

Photo de Phéonix Eden

Les »LIVE » de Vampire

Le jeu propose de jouer des vampires, membres de sectes secrètes aux objectifs variés, les deux principales étant la Camarilla et le Sabbat. La première cherche principalement à préserver la clandestinité des vampires et à se dissimuler au milieu des villes humaines (la « Mascarade »), tandis que la seconde cherche à mettre à bas ce système. Certains vampires ne se réclament d’aucun des deux bords.

Chaque buveur de sang appartient à l’un des « clans » existants, des familles de vampires rattachés par des liens de filiation …de sang ! Il en existe 13, chacun ayant des disciplines (pouvoirs vampiriques) propres, des idées et moyens d’actions privilégiés, ainsi que des faiblesses particulières. Le croisement entre appartenance de clan et appartenance de secte permet de mettre en scène des personnages extrêmement variés dans leurs identités et motivations.

Les différents univers - gn-vampire-600x400

Photos Cercles des Immortels – Laval

Les différents univers - gn-vampire-2-600x400

Photos Cercles des Immortels – Laval

Le Science-Fiction

Que l’on soit dans une ambiance Star Trek, Star Wars, Cyberpunk, Strarship troopers, Stargate, ce ne sont plus les sources d’inspiration qui manquent, même si les jeux basés sur ces thématiques rassemblent encore moins de joueurs que les jeux médiévaux.

Cette inversion de tendance peut s’expliquer par un développement d’une littérature riche en inspiration, mais aussi avec l’apparition d’outils (laser tags, répliques d’airsoft, nerfs) permettant une simulation simple des combats avec des outils devenus financièrement accessibles. Les progrès techniques ont également permis de bénéficier d’outils de simulation (informatiques ou autres) plus adaptés à l’interprétation d’un rôle dans de tels univers.

Les différents univers - gn-fiction-bcb-univers-600x400

Photo de BCB Univers

Les différents univers - gn-fiction-bcb-univers-2-600x400

Photo de BCB Univers

Les différents univers - icon-ajrgnqc

AJRGNQC
CONSTRUISONS ENSEMBLE LA COMMUNAUTÉ DU GRANDEUR NATURE AU QUÉBEC